S’organiser avec une To Do List à Imprimer

Je vous ai déjà parlé de la TO DO LIST (autrement appelé liste de taches à faire) à la fin de l’article sur la productivité au travail. Aujourd’hui, vous allez découvrir plus en détail, comment l’utilisation d’une To Do List peux changer votre organisation et vous rendre plus productif. Vous allez pouvoir aussi Télécharger Gratuitement un Pack de To Do List en cliquant sur l’image ci dessous.

Quelle est l’efficacité de votre liste de choses à faire ? Vous aide-t-elle à planifier votre journée ? Une To Do List à imprimer est un bonne idée ? Vous aide-t-elle à établir des priorités ? Ou s’agit-il d’une liste interminable de choses que vous vous sentez coupable de ne pas avoir encore faites et que vous n’allez pas faire ?

Une bonne liste de taches devrait vous servir. Vous ne devez pas être à sa merci. Il s’agit d’une des techniques de productivité les plus efficaces . C’est l’un des moyens les plus productifs pour vous et pour tous les autres de faire quoi que ce soit. Qu’il s’agisse d’une liste mentale ou de quelque chose que vous écrivez, une liste de choses à faire est un outil de productivité essentiel.

Une bonne TO DO LIST façonnera votre journée

et vous aidera à vous concentrer sur les choses qui sont les plus importantes pour vous. Alors, comment faire ? Vos tâches doivent être concises et précises. Vous ne pouvez pas essayer de trop vous concentrer sur une seule journée. Vous devez également dresser plusieurs listes.

Avec les bonnes stratégies, une TO DO LIST peut vous aider à atteindre des objectifs plus importants ou même à prendre une habitude. Il s’agit d’identifier ces objectifs et de les décomposer en leurs différentes composantes. Lorsque ces éléments sont suffisamment petits, ils peuvent figurer sur votre liste de tâches quotidiennes. Pour commencer vous devez avoir une TO DO LIST et l’imprimer.

Une fois que vous avez votre TO DO LIST en mains, voici ce que vous devez savoir pour que votre liste de choses à faire vous convienne.

C’est l’un des outils de productivité les plus déroutants qui soient. Nombreux sont ceux qui, pour diverses raisons, le discréditent et ne pensent pas qu’une liste de choses à faire soit bonne. Mais mon argument est que peut-être que vous et d’autres personnes n’établissez pas une liste de choses à faire efficace, alors nous allons examiner ici comment en établir une correctement. Une bonne To Do List n’a pas des « Choses à faire » mais des OBJECTIFS.

Les gens utilisent les listes pour savoir si elles sont productives ou non.

Ils mettent trop d’éléments sur la liste.

Il est cependant compréhensible que vous ou d’autres personnes fassent cela. Une liste de choses à faire est un outil de productivité, il est donc logique d’empiler les tâches. Cependant, le cerveau ne fonctionne pas de cette façon. Si vous avez beaucoup de tâches sur votre liste, c’est comme une torture, car la liste n’en finit pas.

Au début, il peut être agréable de savoir que vous avez toujours quelque chose à faire, mais n’oubliez pas que vous n’avez pas beaucoup de temps dans une journée. Il est important que vous accordiez plus de valeur à un travail de qualité qu’à la simple quantité.

Dans le même ordre d’idées, si vous êtes quelqu’un qui a tendance à rechercher la validation, une liste de choses à faire peut être difficile. Il y aura des jours où vous n’arriverez pas à tout faire en raison d’événements de la vie. Cela crée une pression inutile et vous plonge dans un tourbillon de stress.

to do liste de maman

Cela vous aide à rester concentré

Lorsque vous établissez une liste de choses à faire efficace, l’objectif principal de ces listes est d’apporter clarté et précision. Si vous les avez mal faites, vous avez peut-être remarqué que vous vous concentrez sur une tâche de votre liste de choses à faire et que vous l’accomplissez.

Il se peut que les multiples éléments de votre liste vous éclipsent, mais vous vous concentrez sur une tâche pendant un temps donné. Mais vous le voyez vraiment en action lorsque vous envisagez d’avoir une liste de choses à faire plus courte.

Je comprends qu’une liste de choses à faire n’est pas pour tout le monde, mais cette concentration est utile aux personnes qui commencent. Vous n’êtes pas encore certain de vos objectifs ou de la voie que vous voulez suivre. Il se peut aussi que vous ayez du mal à déterminer la prochaine étape à franchir.

Une liste de choses à faire est un guide auquel vous pouvez vous référer chaque fois que vous en avez besoin. En outre, les techniques que je vais mentionner ci-dessous vous permettront de rendre la TO DO LIST plus efficace.

N’oubliez pas que la voie du succès est semée d’embranchements, et que les méthodes que vous utilisez sont donc celles que vous choisissez.

Comment gérer une TO DO LIST

1. Divisez la liste en deux parties

La première stratégie consiste à diviser une liste en deux parties. Ces deux parties sont appelées « quotidiens » et « à faire« . Ou vous pouvez prendre une to do list en ligne à imprimer et l’imprimer deux fois. Utiliser une liste pour « quotidien » et une pour « à faire »

Les quotidiens sont les tâches quotidiennes que vous souhaitez développer davantage. Par exemple, si vous voulez prendre l’habitude de faire de l’exercice le matin, une tâche quotidienne pourrait être de suivre un programme d’entraînement de 15 minutes ou de faire une promenade d’une heure.

Les tâches à faire sont les tâches non quotidiennes que vous devez accomplir à un moment donné. Vous devez peut-être préparer un rapport au travail ou faire une présentation. Vous pouvez l’inscrire dans votre rubrique à faire.

C’est une stratégie efficace, car elle permet d’éviter le désordre dans lequel gravitent la plupart des gens. Comme nous l’avons déjà dit, les gens remplissent leurs listes, et il s’agit généralement de tâches que vous feriez de toute façon, comme aller faire les courses ou déposer les enfants chez un ami.

2. Limitez le nombre de choses à faire

Si vous trouvez que diviser votre liste en deux parties est excessif, je vous suggérerai la brièveté comme vertu lors de l’établissement de ces listes. Vous pouvez définir un nombre illimité d’éléments, mais l’essentiel est que vous ayez une limite à l’esprit. Certaines personnes n’en ont pas plus de sept, tandis que d’autres vont jusqu’à trois. Faites ce qui vous met à l’aise avec votre feuille to do list que vous venez d’imprimer.

L’idée est de se concentrer sur les tâches les plus importantes que vous devez accomplir ce jour-là. Bien sûr, vous ferez d’autres choses pendant la journée, et c’est très bien, mais vous voulez établir un ordre de priorité parmi les choses qui figurent sur votre liste de choses à faire avant la fin de la journée.

to do liste trop chargé

3. Organisation To Do List : Utiliser des listes de contrôle pour les tâches complexes

Si vous établissez déjà des listes restreintes mais que vous vous attelez à des tâches plus difficiles, je vous suggère de les décomposer. C’est à vous de décider s’il s’agit d’étapes complètes à suivre ou de noter les détails importants qui doivent être présents.

Quoi qu’il en soit, cela vous permet de vous assurer que tout est fait correctement et qu’il ne vous manque aucun détail ou étape clé.

4. S’attaquer d’abord à la tache la plus importante

Une autre façon de voir les choses consiste à s’attaquer en premier lieu à la tâche la plus importante et la plus intimidante. La raison pour laquelle vous voulez faire cela remonte à la façon dont notre cerveau fonctionne.

Vous pouvez vous sentir obligé de faire les tâches les plus faciles avant de vous atteler à la tâche la plus importante, mais le problème est que ces tâches même les plus faciles vous épuisent. De plus, si vous avez une tâche vraiment importante à accomplir, il y a de fortes chances que vous y pensiez tout au long de la journée. Cela signifie que vous dépensez plus d’énergie rien qu’à y penser.

Tout cela ne serait pas un problème si cette grosse tâche intimidante était traitée dès le matin.

to do list au bureau

5. Créez une liste de « choses faites ».

Une autre approche intéressante à envisager est de disposer d’une liste de « choses faites ». Il s’agit d’une liste que vous avez accomplies à partir de votre liste « à faire ». De nombreuses personnes trouvent satisfaisant de simplement rayer un élément de leur liste et d’en avoir fini avec lui, mais selon ce que vous mettez sur ces listes, une liste « fait » pourrait être inspirante.

Imaginez si vous êtes quelqu’un qui place sur votre liste de choses à faire des tâches difficiles au-dessus de la moyenne, des activités qui demandent une heure ou deux pour être accomplies correctement. Cela peut vous inspirer à en faire plus si, après une journée de travail, vous remarquez tout ce que vous avez accompli au cours de la journée grâce à cette liste.

6. Faites en sorte que votre liste soit facile à repérer

Du papier coloré à l’affichage dans un endroit évident, vous voulez que votre liste soit à un endroit où vous pouvez la repérer facilement. Attention, vous n’avez pas besoin d’avoir cette liste devant vous en permanence, car cela pourrait créer un stress inutile. Mais la mettre de côté est une bonne idée, un coup d’œil de côté et vous savez exactement ce qu’il faut faire.

En fin d’article je vous ai partager des To Do List colorés à imprimer.

7. Ajouter des éléments de jeu

Si le papier et le crayon ne sont pas votre truc pour dresser des listes de choses à faire, il existe plusieurs applications qui peuvent également vous guider. La beauté des listes de choses à faire est qu’elles laissent plus de place à la créativité et certains développeurs y incorporent des jeux.

Par exemple, Todoist a un système de réussite où les personnes gagnent des badges au fur et à mesure qu’elles accomplissent des tâches. Il y a aussi Bounty Tasker, qui vous donne l’impression que vos tâches sont des quêtes secondaires dans un jeu vidéo.

8. Fixez-vous des délais

le travail s’étale de façon à occuper le temps disponible pour son achèvement

C’est une vieille philosophie qui est toujours d’actualité en ce qui concerne la façon dont nous sommes productifs. Supposons par exemple que l’on vous demande de rédiger un rapport et que l’on vous donne une semaine pour le faire. Vous y travaillerez probablement de manière régulière tout au long de la semaine. Ou si vous êtes un procrastinateur, vous le remettrez à la veille et le terminerez.

Mais que se passe-t-il si on vous confie la même tâche et que vous n’avez qu’une heure pour la terminer ? Le rapport sera probablement terminé, mais vous donnerez la priorité aux points principaux et importants et vous les soulignerez plutôt que de le remplir avec des peluches inutiles.

L’idée est qu’avec vos objectifs et les points de votre liste de choses à faire, vous voulez avoir des délais. Lorsqu’il s’agit de listes de choses à faire, je vous suggère de vous donner une journée pour accomplir les tâches qui s’y trouvent. C’est une pression et une incitation suffisantes pour que vous y consacriez beaucoup d’efforts.

9. Ajouter des tâches lorsqu’elles sont fraîches

Une autre stratégie consiste à vous attribuer des tâches même lorsque vous travaillez sur autre chose. Gardez à l’esprit que ce n’est pas quelque chose que vous devez faire maintenant, mais cela peut aider les personnes qui ont du mal à réfléchir à ce sur quoi elles doivent se concentrer ensuite.

Cela va dans le même sens que lorsque vous entendez quelque chose d’intéressant et que vous l’écrivez. C’est une bonne chose à faire, car cela vous évite de devoir vous attarder sur cette idée au lieu de vous concentrer sur la tâche à accomplir. Cela vous évite également de devoir vous rappeler quelle est la tâche à accomplir si vous êtes du genre à dresser la liste des choses à faire le lendemain à la fin de la journée.

10. Soyez à l’aise avec la révision de votre liste de choses à faire

En fonction de votre état d’esprit général, une autre bonne stratégie consiste à examiner votre liste de choses à faire et à y apporter des modifications. Si vous appliquez la stratégie précédente, il est possible que votre liste de choses à faire s’allonge et que vous vous fixiez des attentes irréalistes quant à la possibilité de tout terminer.

En vous donnant la possibilité de réviser votre liste de choses à faire, vous vous permettez d’étaler vos tâches plutôt que de les regrouper. Cela vous aide à garder l’esprit tranquille, car vous n’êtes pas submergé par la liste.

11. Rédiger des tâches, pas des objectifs

Vous devez disposer de listes distinctes pour vos tâches et vos objectifs. L’idée est de ne pas mettre du tout d’objectifs avec les taches.

Mais vous pouvez tout a fait faire une TO DO LIST dédiés aux Objectifs. C’est particulièrement ce que je fais. Une partie sur les Taches et une autre sur les objectifs. Par exemple, « apprendre à parler français » est un objectif ; cependant, vous pouvez le décomposer en une tâche en disant « lire un contenu en français pendant 15 minutes » ou « regarder un film en français ».

12. Avoir plusieurs listes

Comme mentionné ci-dessus, il est bon d’avoir des listes séparées pour diverses choses comme expliqué dans le point 1. ! Au final vous pouvez avoir trois listes.

que mettre dans une to do list

Ces listes sont :

  • Une liste principale avec les choses habituels du quotidiens (prendre le temps de faire du sport le matin, faire une promenade avec le chien, écrire sur votre blog, sortir une vidéo youtube etc.)

Enfin, ce sont des tâches qui doivent être accomplies aujourd’hui.

  • Une liste de choses à faire sur le moment, sur la journée.

Ce sont des choses que vous voulez accomplir avant la fin de la semaine. Ce sont des choses qui feront avancer l’aiguille lentement vers certains des éléments de vos objectifs. Il peut s’agir de faire des recherches pour obtenir un prêt commercial, de chercher un logement ou de créer un compte d’épargne.

Il peut s’agir aussi par exemple, d’appeler des personnes spécifiques ou de travailler sur un projet ou un rapport qui doit être présenté prochainement.

  • Une liste avec vos objectifs.

C’est là que se trouvent tous vos objectifs à long terme, comme déménager dans une nouvelle maison, se désendetter ou créer une entreprise. Il vous faudra un an ou plus pour atteindre ces objectifs, ou même moins.

Ce faisant, vous commencerez à remarquer à quel point votre vie quotidienne a un impact sur les objectifs inscrits sur cette liste. Cela peut être inspirant, car ce que vous faites vous rapproche activement de vos objectifs.

14. N’augmentez pas les difficultés jusqu’à ce que vous soyez prêt

Certaines des stratégies mentionnées peuvent sembler faciles à première vue, mais elles exigent beaucoup de courage mental. La motivation est une chose inhabituelle, et notre cerveau est câblé pour traiter d’une certaine manière. Si vous recherchez un véritable changement et quelque chose qui colle, le meilleur principe est de garder les choses simples et faciles au début.

Cela peut être difficile, mais vous ne réalisez pas souvent à quel point ces petits pas peuvent jouer un rôle crucial pour vous permettre de commencer à courir et à poursuivre vos rêves. N’ayez pas honte si vous devez commencer par des tâches simples pour vous-même. Même revenir à des tâches quotidiennes que vous faites de toute façon comme prendre une douche, faire la lessive ou faire les courses est une bonne façon de commencer.

En inscrivant ces tâches sur la liste dès le début, vous aurez l’impression d’avoir passé une journée productive. À partir de là, vous pouvez vous lancer dans des tâches plus difficiles. Intégrez un programme d’exercice ou consacrez une demi-heure à une tâche qui vous tient à cœur.

L’idée est de vous faciliter la tâche en adoptant une routine pour ne pas vous sentir dépassé.

15. Mesurez votre temps

La dernière stratégie qui peut vous aider est de mesurer votre temps. Combien de temps vous faut-il pour terminer une tâche spécifique ? Vous n’avez pas besoin d’entrer dans les détails, mais prenez soin de vous chronométrer sur une semaine et d’obtenir le temps moyen passé sur cette tâche et améliorer cela. Bien sur il y a des choses à faire qui ne doivent pas être chronométré car il faut profiter de la vie ! A vous de juger cela au mieux.

To Do List à Imprimer (pdf)

Vous souhaitez avoir la possibilité dé télécharger une TO DO LIST à imprimer gratuitement ? J’ai décidé de vous mettre à disposition un pack avec plusieurs TO DO LIST gratuitement. Ce pack comprends des TO DO LIST avec différents designs. Vous avez juste à cliquer sur l’image ci dessous et remplir le formulaire. Le pack de TO DO LIST en .PDF vous sera envoyé par mail instantanément.