freelance

Quelle que soit la profession que vous exercez, vous pouvez travailler à votre propre compte et exercer en tant que « Freelancer ». Ce statut de professionnel est aujourd’hui de plus en plus répandu en France. Pour mieux comprendre la migration des professionnels vers le monde de l’indépendance, il faut connaître quelques points essentiels en ce qui concerne le travail en freelance en France.

Alors, qu’est-ce qu’un travail en freelance ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Travailler en freelance, qu’est-ce que c’est ?

On a tous plus ou moins déjà entendu le mot « Freelance » ou « Freelancer » lors de conversations entre amis ou entre proches. Même si ces termes tirés de l’anglais sont de plus en plus employés, leurs définitions restent ambiguës dans l’esprit de ceux qui l’utilisent.

En effet, le mot « Freelancer » désigne un travailleur indépendant. Autrement dit, une personne qui s’occupe de gérer ses activités seules. Certains considèrent les auto entrepreneurs comme des freelances, alors que d’autres attribuent ce statut à ceux qui n’ont pas de titre juridique.

Les principaux avantages de travailler en freelance

Le travail en freelance en France procure des avantages considérables aux professionnels. On vous en cite quelques-uns.

Des horaires flexibles

Les travailleurs indépendants ne sont pas obligés de respecter des horaires de travail fixes (de 8 h à 17 h). En effet, ils gèrent leur temps en fonction de leurs projets.

Être son propre patron

Et oui ! Quand on est Freelancer, on n’a pas de patron ! Vous êtes vous-même le vôtre, et cela représente un véritable avantage puisque vous n’avez personne pour vous demander de faire telle ou telle tâche, ou d’essayer d’être plus rapide, etc. 

Toutefois, vous devez avoir de la volonté pour ne pas vous laisser aller, car vous n’avez pas de supérieur pour vous pousser à travailler.

Être payé pour ses passions

Les freelances sont des professionnels qui travaillent dans des domaines qu’ils maîtrisent et qu’ils aiment vraiment. Que vous soyez rédacteur, traducteur, designer, développeur ou enseignant, vous pouvez vous lancer dans le monde du freelance. Cela vous permettra de gagner votre vie sans qu’on ne vous impose d’exercer une profession que vous n’aimez pas.

Les inconvénients de travailler en freelance

Bien que le travail en freelance en France procure de nombreux avantages aux professionnels, il présente également quelques inconvénients.

Une auto-formation continue

Un Freelancer doit sans cesse se former dans son domaine pour vaincre ses concurrents. En effet, de nombreuses écoles proposent des formations pour toutes les professions.

En outre, le Freelancer doit s’occuper de toutes les démarches de prospection, de relationnel client et de marketing seul. C’est donc un travail fatiguant qui touche plusieurs aspects de la gestion d’entreprise.

Traiter des demandes d’urgence

 Contrairement aux employés d’entreprises qui travaillent avec des planning fixes, les travailleurs indépendants peuvent être obligés de travailler à tout moment, de jour comme de nuit. 

En d’autres termes, ils peuvent être sollicités à tout moment par un client pour accomplir une tâche bien déterminée. Cela peut être les weekends ou même pendant les vacances.

Un revenu irrégulier

 Les travailleurs indépendants ne gagnent pas de salaires fixes. En effet, ils ne sont payés qu’à l’achèvement d’un projet. Il est alors possible, pendant certaines périodes de l’année, de ne plus trouver de clients. C’est pour cela que travailler en freelance requiert beaucoup de patience et d’organisation de son temps de travail.

Pas de primes 

Les travailleurs indépendants n’ont pas droit aux primes. Que vous choisissiez de bosser le weekend, lors de vos déplacements ou pendant les vacances, tout cela ne vous vaudra pas de récompenses supplémentaires de la part de vos clients.

A lire également