You are currently viewing S’organiser au travail avec un Carnet de Notes Original

Vous avez besoin d’aide pour organiser un carnet de notes pour le travail ? Vous cherchez quelques méthodes pour organiser rapidement et facilement les informations lorsqu’il s’agit de prendre des notes et de planifier des projets ?

La technologie est fortement utilisée dans l’environnement de travail, mais en général nous passons beaucoup trop de temps devant notre ordinateur ou smartphone pour le travail alors que d’autres supportes existent et fonctionnent tout aussi bien ! Un simple carnet de notes vous permet de vous éloigner des écrans et des appareils et de vous concentrer sur une chose : faire sortir vos pensées, vos idées et les notes de votre tête pour les mettre dans un carnet.

A quoi servent les carnets de notes ?

Les carnets de notes vous permettent d’organiser l’information d’innombrables façons, facilement et rapidement, avec un vieux stylo ou un crayon ordinaire. Mais cela n’est pas d’une grande aide si vous n’avez pas le temps de savoir comment diviser, découper et entretenir votre carnet.

C’est là qu’intervient cette collection de méthodes d’organisation ! Dans cet article, je vous propose cinq façons différentes d’organiser un carnet pour votre travail. Vous pouvez utiliser les conseils suivants avec n’importe quel carnet vierge de votre choix, qu’il soit ligné, simple, graphique, large ou à règle collégiale. Il vous suffit de choisir les éléments qui vous intéressent le plus et de commencer à construire votre carnet. Vous pouvez utiliser n’importe quelle combinaison de ces méthodes d’organisation pour vos besoins lorsqu’il s’agit d’organiser des éléments et des informations. Un carnet de note pourra aussi vous servir pour prendre l’habitude de faire quelque chose

Méthodes d’organisation pour son carnet de notes au travail

Que ce soit lors de réunions ou pour gérer des projets en cours, le carnet de notes est un outil indispensable mais un carnet d’organisation ce n’est pas toujours évident de se repérer, voici donc les cinq méthodes organisationnelles pour votre carnet de notes.

Organiser un carnet to do list :

C’est un moyen facile de créer une liste compacte de choses à faire au bureau. Grâce à cette méthode, vous pourrez revoir vos projets et vos tâches en début et en fin de journée. Nous vous avons déjà parlé de la to do list en vous proposant une to do list à imprimer. Vous devrez réécrire des informations chaque jour, mais vous constaterez peut-être que l’acte de réécriture vous aidera à vous souvenir de l’état des tâches et des projets.

Voici comment créer un carnet de listes de tâches :

  • Inscrivez la date en haut d’une page blanche de votre carnet
  • Notez le nom d’un de vos projets de travail. Sautez entre 5 et 10 lignes, puis écrivez le nom d’un autre de vos projets, sautez 5 à 10 lignes supplémentaires et écrivez votre troisième projet ect..
  • Pour chacun de vos projets, notez trois tâches pertinentes.
  • Cochez où rayer les éléments de la liste des tâches au fur et à mesure que vous les remplissez.
  • À la fin de chaque journée, commencez une nouvelle page avec la date du lendemain et les titres des projets, et reportez les tâches non terminées sur la page du lendemain. Ajoutez des tâches à faire selon vos besoins.

Organiser un carnet de notes

Cette méthode est parfaite pour prendre des notes lors de réunions et de séances de brainstorming, ou pour planifier, écrire ou enregistrer des données. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire votre « carnet de réunion ». Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour votre réunion dans un seul endroit pratique.

Voici comment créer un carnet de prise de notes :

  • Inscrivez « Table des matières » en haut de la première et de la deuxième page de votre carnet. Vous utiliserez ces deux pages pour créer une table des matières pratique.
  • Au recto de la troisième page, écrivez le chiffre « 1 » dans le coin supérieur ou inférieur droit. Tournez la page et inscrivez le chiffre « 2 » dans le coin supérieur ou inférieur gauche. Vous pouvez continuer à numéroter les pages en une seule fois, ou vous pouvez les numéroter au fur et à mesure que vous utilisez le carnet.
  • Lorsque vous êtes prêt à prendre des notes, tournez à la page « 1 » (n’oubliez pas qu’il s’agit de la troisième page du carnet). Notez le sujet de vos notes et la date. Prenez des notes si nécessaire.
  • Lorsque vous avez terminé de prendre des notes, notez le sujet et les numéros de page correspondants dans la table des matières au début du carnet. Poursuivez ce processus pour chaque nouvelle entrée.

Organiser un carnet de notes pour les réunions

Cette méthode fonctionne très bien pour une réunion hebdomadaire ou quotidienne récurrente pour un seul projet en cours. Elle contient vos réflexions, les points discutés et les mesures que vous devrez prendre après la réunion.

Voici comment créer un carnet de notes pour les réunions :

  • Inscrivez le nom de la réunion et la date en haut de la page.
  • Sous le nom et la date de la réunion, créez une section intitulée « Préparation ». Utilisez cette zone pour noter toutes les idées, informations, réflexions ou points que vous souhaitez présenter, discuter ou noter lors de la réunion.
  • Ensuite, créez une section sous « Préparation » appelée « Notes ». Vous utiliserez cette zone pour prendre des notes sur les informations et les faits présentés lors de la réunion.
  • Ensuite créez une section intitulée « Prochaines étapes ». Utilisez cette zone pour noter les tâches individuelles ou les tâches à accomplir après la réunion.

Organiser un carnet de projet

Cette méthode d’organisation fonctionne bien si vous jonglez avec plusieurs projets au travail et que vous avez besoin d’un endroit unique et pratique pour stocker vos notes.

Voici comment créer un carnet de projets :

  • Écrivez les noms de vos projets sur un morceau de papier brouillon et comptez le nombre total de projets.
  • Divisez votre carnet en sections égales en fonction du nombre total de projets. Si vous avez trois projets, vous diviserez le carnet en trois parties égales ; si vous avez cinq projets, vous les diviserez en cinq parties égales, et ainsi de suite.
  • Au début de chaque section, repliez le haut de la page vers le bas pour former un triangle et inscrivez le nom d’un seul projet. Continuez jusqu’à ce que vous ayez créé une section pour chaque projet. Vous pouvez également utiliser des notes autocollantes ou des drapeaux pour marquer les zones du projet de façon pratique.
  • Prenez des notes dans les zones de projet si nécessaire.

Organiser un carnet de référence

Cette méthode vous permet d’écrire et de stocker des informations factuelles dans un seul carnet. C’est un moyen facile de garder les informations prêtes et disponibles pour que vous puissiez les utiliser.

Voici comment créer un carnet de référence :

  • Divisez votre carnet de notes original en quatre parties égales. Au début de chaque section, étiquetez une page comme suit : A-F, G-L, M-R et S-Z.
  • Divisez chacune des quatre sections du carnet en six autres sections. Vous allez maintenant écrire dans les lettres correspondantes de l’alphabet. Ainsi, pour la première section, A-F, vous la diviserez en six autres sections, que vous nommerez A, B, C, D, E et F. Continuez jusqu’à ce que vous ayez complètement divisé le carnet.
  • Inscrivez les informations ou les notes dans les sections correspondantes. Mettez votre carnet à jour si nécessaire.