facteur de ranking seo

Tout comme les tendances en matière de conception de sites Web changent et évoluent au fil du temps, les meilleures pratiques en matière de référencement (SEO) évoluent également . Google évalue constamment les facteurs indiquant si un site Web est de haute qualité pour ses utilisateurs. 

Il est important de suivre ces signaux de classement si vous souhaitez rester au top des pages de classement des moteurs de recherche (SERP).

Personne ne peut prédire avec certitude quels seront ces facteurs de classement pour 2022. Mais nous pouvons toujours évaluer les données disponibles, examiner les tendances actuelles et utiliser les conseils officiels publiés par Google comme guide.

Google utilise environ 200 critères de classement, selon l’agence marketing canadienne YoomWeb, pour déterminer le classement des pages sur le moteur de recherche. Ce qui rend difficile d’optimiser un contenu pour l’ensemble de ces signaux . Heureusement, tous ces signaux ne sont pas aussi importants, et vous pouvez optimiser votre contenu autour des facteurs qui ont le plus d’influence. Vous avez les bases du SEO et vous vous demandez comment avancer ?

Examinons les 11 facteurs qui, selon Jamal El Khaiat, fondateur de l’agence SEO Yooweb, sont les signaux de classement les plus importants sur lesquels les spécialistes du marketing de contenu doivent se concentrer.

En résumé :

  • Google donne la priorité à un contenu de haute qualité, de grande valeur et pertinent.
  • Les bonnes pratiques en matière de mots clés ont changé, mais elles restent un facteur important de référencement.
  • Offrir une bonne expérience utilisateur est primordial pour les classements de recherche organique.
  • L’accent mis sur l’optimisation mobile prend de plus en plus d’importance à mesure que de plus en plus de personnes utilisent la recherche mobile et vocale.
  • Les backlinks de haute qualité continuent d’être au cœur de l’algorithme de classement de Google.

Quels sont les facteurs de classement a surveiller en 2022?

1. Contenu de grande valeur et pertinent

Google a récemment confirmé que son algorithme basé sur l’IA RankBrain est le troisième facteur le plus important pour décider où une page Web particulière se retrouve dans les résultats de recherche. RankBrain analyse l’activité des utilisateurs avec les listes de recherche dans le but de quantifier leur pertinence et leur qualité. Par exemple, si un utilisateur clique sur une page qui fournit des informations utiles et reste sur la page pendant plusieurs minutes, cela entraînera probablement un classement plus élevé qu’une page mince qui n’est pas utile ou qui a un taux de rebond élevé.

Les mots-clés sont toujours importants – vous devez vous assurer que vous incluez des mots-clés pertinents dans votre contenu afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche pour ce mot-clé particulier. Cependant, les algorithmes de Google sont maintenant beaucoup plus sophistiqués pour juger si votre contenu couvre vraiment un sujet de manière pertinente ou s’il ne contient que quelques mots-clés.

La chose vraiment précieuse à propos de RankBrain est qu’il élimine le contenu bourré de mots-clés des meilleurs résultats SERP. Au lieu de cela, il classe le contenu le plus pertinent, de haute qualité et de grande valeur pour cette requête particulière. En conséquence, il n’y a vraiment aucun moyen éprouvé d’optimiser pour RankBrian lui-même. 

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas de trouver un seul moyen d’optimiser pour RankBrain (il n’existe pas). Au lieu de cela, il s’agit de savoir ce qui est le plus important pour votre public en particulier et de créer un contenu authentique et de grande valeur qui répond à ses besoins. Les mots-clés et autres facteurs de classement sont bien sûr toujours importants, mais sans qualité et pertinen RankBrain ne poussera pas votre contenu au sommet d’aucune SERP.

2. Backlinks de haute qualité

Les backlinks sont sans doute le facteur le plus important qui influence directement votre classement. Ils constituent le fondement du PageRank , qui est au cœur de l’algorithme de classement de Google. Bien que le PageRank lui-même n’ait pas été mis à jour depuis plusieurs années, Google a confirmé bien après cette dernière mise à jour qu’il l’utilisait toujours.

Les backlinks aident Google à évaluer votre autorité et ils aident également les autres internautes à trouver votre contenu. En plus de créer un contenu de haute qualité, vous devez également mettre en place une stratégie de création de liens bien pensée .

La qualité prime toujours sur la quantité. S’il est vrai que plus vous avez de liens, mieux c’est, vous devez vous concentrer sur la création de liens à partir de sites de haute qualité et de haute autorité.

3. Mots clés

Avec une grande partie de la conversation axée sur les raisons pour lesquelles les marques doivent arrêter le bourrage de mots clés (vrai !)

Cela ne pouvait pas être plus éloigné de la vérité. Il est juste de dire que les mots-clés ne sont plus ce qu’ils étaient autrefois en matière de référencement, mais ils sont toujours très importants . En fait, ce qui a vraiment changé, ce n’est pas l’importance d’utiliser des mots-clés, mais la stratégie pour les utiliser.

Nous savons d’après les messages de Google autour de RankBrain et d’autres facteurs (que nous aborderons bientôt) que l’IA derrière les algorithmes de Google devient plus intelligente et qu’ils attendent plus des créateurs de contenu que du contenu bourré de mots-clés mais sans valeur réelle.

Aujourd’hui, vous pouvez utiliser l’analyse des mots clés pour développer votre plan de contenu et trouver des sujets pertinents pour votre public. Vous pouvez également positionner des mots-clés dans vos titres, en-têtes et corps de texte pour vous aider à augmenter votre classement. Mais vous ne pouvez pas dépendre uniquement des mots-clés.

En fait, si vous avez l’impression de forcer un mot-clé à un endroit particulier de votre contenu, c’est probablement le cas. La qualité passe avant tout par le placement des mots clés à l’esprit. Les deux doivent travailler main dans la main afin de générer de meilleurs résultats de classement.

4. Autorité du site

Google emploie des agents humains pour évaluer la qualité des SERP et des pages qui constituent la première page de résultats de diverses recherches. Il publie des directives (elles sont disponibles publiquement ici ) que ces évaluateurs de recherche doivent suivre lorsqu’ils évaluent la qualité et la pertinence de ces pages.

Ces directives confirment que l’expertise, l’autorité et la fiabilité, également connues sous le nom de votre évaluation EAT, sont un facteur important dans le classement des pages, en particulier celles qui relèvent de la catégorie « votre argent ou votre vie » (généralement des sites qui offrent des conseils de santé ou juridiques ou traiter les transactions financières).

Pour cette raison, il est important de démontrer votre autorité dans votre créneau à Google et à votre public. Cela peut être quelque chose que vous pouvez faire tout de suite en publiant des biographies d’auteurs avec des qualifications ou une expérience pertinentes, ou cela peut être quelque chose que vous construisez au fil du temps en publiant un excellent contenu et en gagnant la réputation d’être une source faisant autorité.

5. Structure du site et UX

La publication de contenu Web de haute qualité n’aura aucun impact s’il est impossible pour les utilisateurs et les robots d’exploration de Google de naviguer sur votre site. Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre site est construit autour d’une structure hiérarchique claire et met l’accent sur l’expérience utilisateur .

Une bonne expérience utilisateur signifie que les chercheurs sont susceptibles de rester pour explorer votre site plus longtemps. C’est un signal positif pour Google que votre site est utile et devrait être récompensé par un classement élevé.

Vous pouvez garantir une structure de site conviviale pour le référencement en revenant à l’essentiel : gardez vos URL courtes et assurez-vous qu’elles incluent vos mots-clés, implémentez une navigation intuitive et simple, éliminez les pages de contenu en double sur votre site et incluez un plan du site.

6. Optimisation mobile

Google a désormais mis en œuvre l’indexation mobile-first, ce qui signifie que la version mobile de nombreux sites est considérée comme plus importante et utile que la version de bureau. Cela est logique étant donné que plus de la moitié de tout le trafic Web est généré via des appareils mobiles et que la part de Google dans les requêtes des moteurs de recherche est de 96 % selon Statista.

Cela signifie qu’il est temps d’aller au-delà des stratégies adaptées aux mobiles que nous avons apprises dans le passé et de se concentrer sur l’optimisation mobile et la conception réactive. En bref:

  • Les sites adaptés aux mobiles fonctionnent pour les utilisateurs mobiles mais ont été conçus pour les utilisateurs de bureau
  • Les sites optimisés pour les mobiles sont conçus pour la recherche mobile et reformatés en conséquence
  • Adaptation mobile (ou responsive design) à l’appareil de l’utilisateur, reformatage et restructuration en fonction de l’appareil et de la taille de l’écran

La conception réactive est toujours la solution de référence. Pour mieux comprendre comment votre site Web se conforme aux normes de conception mobile et dans quels domaines il doit être amélioré, vous pouvez utiliser l’outil de test d’ergonomie mobile de Google.

7. Vitesse du site

Avez-vous déjà cliqué sur un résultat Google, attendu quelques secondes qu’il se charge, puis retourné à un autre résultat qui se chargera immédiatement ? Tu n’es pas seul. Les internautes d’aujourd’hui sont impatients !

Cela peut principalement être attribué à l’évolution des façons dont nous utilisons les moteurs de recherche. Alors que les taux de recherche mobile et vocale ont grimpé en flèche, les gens utilisent de plus en plus les moteurs de recherche pour trouver des réponses rapides à leurs questions tout au long de la journée, même (et surtout) lorsqu’ils sont en déplacement.

En conséquence, il est devenu vital que vous optimisiez votre site pour qu’il soit le plus rapide possible. Réduire même de quelques microsecondes le temps de chargement de votre site pourrait faire une différence significative dans votre classement.

Si vous prévoyez une actualisation du site pour 2022, assurez-vous que la vitesse figure en haut de votre liste de priorités en matière de développement. Sinon, vous pouvez faire de nombreuses autres choses pour accélérer votre site Web existant, notamment la compression d’images et l’utilisation d’un CDN.

Vous pouvez également utiliser l’outil Google PageSpeed ​​Insights pour voir à quelle vitesse votre site se charge et trouver des conseils pour l’accélérer.

8. Sécurité du domaine

Si vous n’êtes pas encore passé de http à https, c’est le moment de le faire. La sécurité de votre domaine est liée à votre fiabilité – l’un des principaux contributeurs à la notation EAT et les principaux facteurs que Google utilise pour classer votre contenu. Google ne souhaite pas envoyer ses utilisateurs vers un site qui pourrait ne pas protéger leurs données ou être autrement nuisible.

Disposer d’un certificat SSL est bien sûr indispensable pour les sites de e-commerce, mais ce n’est désormais plus un supplément facultatif pour les sites plus généralistes qui collectent tout type de données utilisateur. Au moins ceux qui veulent se classer.

Et pendant que nous sommes sur le sujet, ajoutez peut-être une sécurité de domaine supplémentaire de votre fournisseur de domaine. La protection DDoS et CDN, ainsi que les outils qui recherchent les anomalies SMTP sont une excellente idée.

9. Métadonnées (titre et méta description)

Nous avons déjà mentionné RankBrain et comment il utilise le temps passé sur une page comme mesure de sa pertinence et de sa qualité pour chaque chercheur. RankBrain examine également un autre facteur : le taux de clics.

Le taux de clics mesure le nombre de chercheurs qui accèdent à votre site après avoir vu les résultats de leur recherche. Ce facteur n’a rien à voir avec la qualité de votre site car ils ne l’ont même pas encore vu. Mais cela dépend de la pertinence de votre contenu par rapport à leur recherche et de l’attrait de votre lien.

Qu’est-ce que ça veut dire? Il est essentiel de créer des titres tueurs et des méta descriptions. N’oubliez pas que vous pouvez créer le meilleur contenu au monde, mais si personne ne le voit, vous n’irez nulle part.

10. Référencement local

Le référencement local a pris de l’importance au cours des dernières années. Alors que les chercheurs mobiles continuent de dominer, toute entreprise ayant une présence physique doit se concentrer sur son référencement local pour de meilleurs résultats aux niveaux national et mondial.

Une stratégie de référencement réussie a de nombreuses facettes, mais l’une des plus importantes et des plus simples consiste à s’assurer que votre liste Google My Business est configurée et optimisée, et que les informations de votre entreprise sont répertoriées correctement dans les annuaires locaux pertinents.

Google utilise ces informations pour décider quelles entreprises apparaîtront dans le Google 3-pack – les trois entreprises locales qui apparaissent comme un résultat vedette en haut d’une recherche locale. Les annuaires d’entreprises enverront également plus de trafic vers votre site et augmenteront votre nombre de liens entrants.

11. Extraits enrichis

Les Featured snippets sont de courts extraits qui apparaissent en haut d’un Google SERP pour répondre rapidement à la requête d’un utilisateur. Ils obtiennent environ 8% de tous les clics liés à une requête de recherche donnée.

Il n’y a pas qu’un seul moyen de gagner l’extrait convoité, mais vous assurer que votre contenu est de haute qualité et pertinent, le vérifier sur la console de recherche Google et rester cohérent avec votre publication de contenu vous aidera à augmenter vos chances. Cela demande parfois aussi de la patience, car votre marque développe son autorité et monte dans les classements de recherche.

Lorsque vous obtenez un extrait enrichi, vous pouvez vous attendre à une augmentation importante de la visibilité, de l’autorité de la marque et du trafic organique.

Tout comme les tendances en matière de conception de sites Web changent et évoluent au fil du temps, les meilleures pratiques en matière de référencement (SEO) évoluent également . Google évalue constamment les facteurs indiquant si un site Web est de haute qualité pour ses utilisateurs. 

Il est important de suivre ces signaux de classement si vous souhaitez rester au top des pages de classement des moteurs de recherche (SERP).

Personne ne peut prédire avec certitude quels seront ces facteurs de classement pour 2022. Mais nous pouvons toujours évaluer les données disponibles, examiner les tendances actuelles et utiliser les conseils officiels publiés par Google comme guide.

Google utilise environ 200 critères de classement, selon l’agence marketing canadienne YoomWeb, pour déterminer le classement des pages sur le moteur de recherche. Ce qui rend difficile d’optimiser un contenu pour l’ensemble de ces signaux . Heureusement, tous ces signaux ne sont pas aussi importants, et vous pouvez optimiser votre contenu autour des facteurs qui ont le plus d’influence.

Examinons les 11 facteurs qui, selon Jamal El Khaiat, fondateur de l’agence SEO Yooweb, sont les signaux de classement les plus importants sur lesquels les spécialistes du marketing de contenu doivent se concentrer.

En résumé :

  • Google donne la priorité à un contenu de haute qualité, de grande valeur et pertinent.
  • Les bonnes pratiques en matière de mots clés ont changé, mais elles restent un facteur important de référencement.
  • Offrir une bonne expérience utilisateur est primordial pour les classements de recherche organique.
  • L’accent mis sur l’optimisation mobile prend de plus en plus d’importance à mesure que de plus en plus de personnes utilisent la recherche mobile et vocale.
  • Les backlinks de haute qualité continuent d’être au cœur de l’algorithme de classement de Google.

Pour continuer la lecture :

A lire également