Pourquoi Digitaliser son Entreprise dans une Période Difficile ?

Le passage au numérique a cessé d’être un terme à la mode il y a longtemps. Selon les statistiques, près de la moitié de la population mondiale est un internaute actif. Il n’est donc pas étonnant que le fait d’explorer le monde ou de faire des affaires au bout des doigts ne soit pas une tendance mais une nécessité quotidienne. Avec la myriade de possibilités, il n’est pas difficile de numériser son entreprise. La digitalisation de ses données et ses applications signifie être sur la même longueur d’onde que les tendances mondiales.

La transformation numérique, numérisation ou autrement appelé la digitalisation est un principe applicable dans tous les aspects de la société, y compris les entreprises, le gouvernement, les soins de santé, les médias, la science, etc. Elle est devenue un moteur pour les opérations internes et les activités externes des entreprises.

Entreprises connectées dans le monde connecté

La digitalisation est un phénomène mondial, pour ma part je peut vous certifier que ne pas digitaliser son entreprise cette année est une erreur tant elle apporte de la valeur à vos clients.

Qu’est-ce que cela signifie de passer au numérique pour les entreprises ou de digitaliser son entreprise ?

L’investissement croissant des entreprises dans les initiatives numériques est dicté par les clients qui attendent des services et des produits fournis qu’ils soient rapides et efficaces. Si vous êtes Artisan, Commerçant ou tout simplement dirigeant d’une petite entreprise, il est plus que temps de digitaliser votre activité.

Passer au numérique, cela signifie essentiellement que toute entreprise qui s’engage dans des avancées technologiques doit passer par des étapes de transformation, en commençant par le traitement sans papier jusqu’à la vente en ligne.

Dans la lutte de la croissant du chiffre d’affaire ou tout simplement pour survire lors d’une période difficile comme une pandémie les entreprises font entrer leurs produits et services dans l’environnement numérique et construisent de nouveaux modèles commerciaux afin de ne pas être laissées pour compte. À titre d’exemple, les innovateurs numériques comme PayPal, Uber, Airbnb revisitent les industries conventionnelles, l’hôtellerie, la finance, la vente au détail et le transport d’une manière complètement différente. Et ils réussissent.

Les entreprises qui ne s’habituent pas au changement seront bientôt au bord de l’extinction. Et si vous êtes Artisan, commerçant ou gérant d’une petite entreprise vous devez digitaliser votre entreprise et vous servir d’internet pour développer votre activité.

La digitalisation de votre entreprise offre donc de multiples avantages, comme la réduction des coûts, l’amélioration de la sécurité et de la productivité, pour n’en citer que quelques-uns. Parmi l’ensemble des vecteurs de la transformation numérique, nous aborderons 2 aspects de l’environnement numérique : les données et la mobilité.

Les consommateurs de plus en plus connectés

L’écosystème du numérique hyperconnecté a généré le besoin pour les entreprises d’offrir des services exclusifs et personnalisés à leurs clients.

Les consommateurs (clients) préfèrent interagir avec les fournisseurs de services (vous) par le biais d’appareils mobiles et ne passe pas de temps ni ne fait d’efforts pour être physiquement présents dans une banque afin d’effectuer une transaction, de réserver un vol au bureau de la compagnie aérienne ou de se rendre dans un restaurant pour réserver une table.

Vous pouvez vous dire « Ah mais moi je m’en fiche, je veux un contact avec le client, s’il n’en veut pas il te vient pas chez moi ».

Ce type de remarque serait une énorme erreur pour vous et votre entreprise, car dans un monde ou tout évolue très vite ce type de raisonnement pourrait mettre votre entreprise en péril dans les mois et années à venir. Vous l’avez vu avec le Covid-19 en 2020, les entreprises on connu des moments difficiles et des faillites à répétitions.

Alors permettez moi de vous donner un conseil en vous conseillant de digitaliser votre entreprise à partir d’aujourd’hui, mettez toutes les chances de votre coté pour avoir un business durable.

Aujourd’hui, vous devez bénéficier d’une cohérence et d’une disponibilité en exploitant toutes les capacités des smartphones et d’internet.

Le monde au bout des doigts

La présence massive des smartphones s’est imposée dans la vie quotidienne. La plupart des données, y compris Internet, sont accessibles à l’aide d’un smartphone et d’appareils sans fil : communication, médias sociaux, processus commerciaux, suivi de la santé, jeux, surveillance de la sécurité

Ainsi, vous devez vous rapprocher de vos clients au maximum à l’aide d’internet et en période difficile comme avec le Covid-19, développer votre présence en ligne vous permet de survivre pendant que d’autres se plaignent. Internet est devenu un élément standard de toute stratégie de marketing.

4 raisons de digitaliser son entreprise

Si de nombreuses organisations s’appuient sur des documents papier pour la gouvernance, les besoins opérationnels et la gestion générale, la numérisation de ces documents est également importante. La conversion des documents papier en documents numériques augmente l’efficacité opérationnelle, améliore le flux de travail et renforce les relations avec les clients et la perception de l’entreprise par le public.

Plus important encore, la numérisation garantit que, si les documents papier sont perdus ou endommagés, leurs équivalents électroniques resteront accessibles. Les entreprises travaillant dans les domaines médical, financier et juridique sont particulièrement vulnérables à cet égard.

La numérisation a un fort impact sur la productivité et la rentabilité, mais comme la plupart des autres mises à niveau importantes des opérations d’une entreprise, la numérisation implique des coûts.

Heureusement, je peux vous affirment que les entreprises peuvent atténuer ces inconvénients grâce à une recherche, une gestion et une surveillance adéquates du processus.

Alors en résumé de cet article, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles le passage au numérique est logique pour toutes les entreprises, vous ne devez surtout pas avoir peur de passer au numérique si vous êtes une petite entreprise.

Au contraire, il s’agit d’une opportunité car les prises de décisions seront plus importantes à raison de votre taille.

1. La digitalisation vous aidera à faire face aux situations d’urgence.

En archivant les documents papier dans un système de stockage efficace, vous pouvez préparer votre entreprise à tout type de catastrophe ou d’urgence. Il sera beaucoup plus facile de reprendre les activités de l’entreprise après une catastrophe lorsque les informations essentielles resteront disponibles en ligne. Digitaliser son entreprise permettra de faire face aux situations d’urgence.

2. Cela vous fera gagner du temps.

Une entreprise qui ne s’appuie que sur des documents papier perd des dizaines de milliers d’heures de travail par an pour maintenir, localiser et mettre à jour ces éléments. En outre, nombre de ces documents n’ont de valeur dans une situation donnée que pour quelques points de données qu’ils contiennent.

Il est donc logique de les convertir sous forme numérique pour permettre une recherche électronique en cas de besoin, plutôt que de demander aux employés de parcourir de grandes quantités de textes et de données non pertinentes dans l’espoir de trouver l’information exacte dont ils ont besoin.

3. Cela augmentera la flexibilité de votre calendrier de recrutement.

La numérisation offre une plus grande flexibilité en matière de personnel, car elle permet au personnel de travailler à distance. Rappelez vous les difficultés que les entreprises ont eu pendant le 1er confinement du Covid-19 pour gérer le télétravail. Avec une entreprise digitaliser, le problème ne se pose plus.

Un avantage supplémentaire est la possibilité de réduire considérablement l’empreinte écologique d’une entreprise. Une entreprise peut également accroître la rétention du personnel lorsque les membres du personnel bénéficient de la flexibilité de pouvoir travailler à domicile.

En outre, la numérisation peut permettre à une entreprise de réduire la quantité d’espace de bureau dont elle a besoin, ce qui réduit les frais généraux

4. Digitaliser son entreprise renforcera l’efficacité de votre activité face à la clientèle.

La numérisation peut améliorer considérablement le temps de réponse d’une entreprise dans le traitement de fonctions telles que les demandes de renseignements des clients, les problèmes logistiques et les ventes. Cette réactivité accrue est en corrélation directe avec l’efficacité et la rentabilité opérationnelles, car un plus grand nombre de clients satisfaits savent qu’ils recevront une réponse rapide et utile.

Dans certains cas, les entreprises doivent encore conserver des copies papier même si elles ont numérisé les originaux. Veillez à ce que votre entreprise vérifie auprès d’une autorité compétente le type de dossiers que vous êtes tenu de conserver. Vous devrez vérifier quels sont les documents que vous devez conserver sous forme papier, et ceux que vous pouvez recycler ou déchiqueter après numérisation.

Cela vous aidera à réduire les coûts et à maximiser le potentiel de votre entreprise.

Aujourd’hui, alors que l’environnement des entreprises connaît une transition rapide vers ce que certains experts appellent la « numérisation 2.0 », de nouvelles possibilités sont apparues. Celles-ci peuvent, à leur tour, accroître l’éventail des options que les entreprises peuvent offrir à leurs clients et aux autres parties prenantes

Alors si vous êtes à la tête d’une entreprise, qu’elle soit grande ou petite, que vous soyez artisan, commerçant ou entrepreneur, il est aujourd’hui plus que temps de digitaliser son entreprise.