metaverse 

Les metaverses, une nouvelle économie qui se base sur des échanges en cryptomonnaie. Mais c’est quoi exactement le metaverse et comment fonctionne-t-il ? Découvrez dans cet article les réponses à ses questions.

Le  metaverse : c’est quoi ?

Le metaverse est une révolution numérique majeure. Il est marqué par le passage au Web 3.0, une autre dimension du Web qui complète le Web 1.0 et le Web 2.0. Ces deux dernières offrent l’accès aux informations et permettent l’interaction grâce aux réseaux sociaux. Or le Web 3.0 est une autre dimension du Web qui regroupe le Web 1.0et Web 2.0. Il basé sur des échanges de cryptomonnaie. Le metaverse est un ensemble de deux mots dont méta et univers qui signifient surtout au-delà de l’univers. Il englobe donc l’ensemble des univers virtuels auxquels les utilisateurs utilisent un avatar pour interagir. On le définit aussi comme un écosystème ouvert et indépendant auquel tout le monde peut participer de manière gratuite. Un écosystème auquel son utilisateur peut socialiser, effectuer de nombreuses activités, y dépenser de l’argent en effectuant des achats et même y gagner. Les metaverses les plus connus sont d’ailleurs le decentreland, Sandbox, le cryptovoxel et méta qui a été créé récemment.

metaverse web 3.0

Comment fonctionne le metaverse

Le metaverse est un espace d’échange . Il est utilisé pour créer un monde virtuel afin de rassembler des gens. Il s’agit surtout d’un espace numérique où les gens sont représentés par des avatars. Un concept qui rassemble les aspects de plusieurs technologies, dont les médias sociaux, la réalité augmentée, les réalités virtuelles, les jeux en ligne et les cryptomonnaies. Il est surtout basé sur la technologie blockchain. Une base de donnée qui permet de faire des transactions sécurisées et transparentes. Avec le metaverse, les utilisateurs peuvent créer leur propre monde virtuel et interagir avec d’autres individus pour faire du business ou se socialiser. C’est donc un endroit où son utilisateur peut créer des réseaux et faire des transactions. D’ailleurs, vous pouvez utiliser certaines plateformes pour accéder à metaverse, comme :

  • Horizon worlds
  • Decentraland
  • Rec room
  • Meta
  • Microsoft

Quelles sont les caractéristiques du metaverse ?

Celui-ci est représenté par les caractéristiques suivantes :

Sans limites :

Avec le metaverse, il n’y a pas de limite au nombre de monde virtuel créé. C’est en fait une plateforme polyvalente pour les utilisateurs qui souhaite créer leur propre espace unique.

Sécurisé et transparent

Toutes les transactions effectuées sur cette technologie blockchain sont sécurisées et vérifiées. Ils sont enregistrés sur des bases de données de sorte à ce que quiconque ne peut les altérer.

Interactif

Avec cette nouvelle révolution numérique, les utilisateurs peuvent communiquer librement entre eux et en temps réel. Ils peuvent même effectuer des transactions commerciales et faire du business.

Immersif

Quels que soient votre localisation et les appareils que vous utilisez, que ce soit un ordinateur, des casques VR ou des smartphones. Vous pouvez toujours accéder à metaverse ou que vous soyez. Avec cette nouvelle technologie, l’expérience sera beaucoup plus immersive que les réseaux sociaux actuels. Le but c’est surtout de pouvoir faire du business et interagir avec des gens grâce à cette nouvelle technologie.

Bref, le metaverse est surtout un monde virtuel immersif qui permet à ses utilisateurs d’interagir entre eux et de faire du business.

A lire également