Comment avoir du charisme et de la prestance ?

Vous vous demandez comment il est possible de développer davantage votre charisme afin d’asseoir encore davantage votre crédibilité dans cet univers régi par l’image et l’influence ? Quel que soit votre parcours et quels que soient vos objectifs à atteindre, l’un des outils les plus importants pour réussir dans la vie est votre charisme personnel.

Le charisme est ce qui vous permet d’attirer les autres vers vous et de convaincre les gens de vos idées et de vos valeurs. C’est un élément essentiel pour un artiste afin de séduire et de construire votre propre communauté de fidèles, prêts à aller au bout du monde pour vous. Les personnes charismatiques sont perçues comme étant à la fois sympathiques et puissantes, une combinaison dynamique et irrésistible capable de leur ouvrir absolument toutes les portes. Voyons ensemble comment développer votre charisme.

Qu’est ce que le charisme ?

Le charisme peut sembler être une qualité mystérieuse, une qualité avec laquelle certaines personnes sont nées et d’autres non. Mais ce n’est heureusement pas le cas. Il n’est pas nécessaire d’avoir tiré au sort le charisme génétique pour devenir une personne dotée d’un magnétisme puissant. Loin d’être un trait magique et inexplicable, le charisme peut être décomposé en un ensemble de comportements concrets, largement non verbaux, qui peuvent être appris, pratiqués et rendus naturels. Les spécialistes de la psychologie comportementale classent ces comportements en deux catégories : Présence et Puissance. Lorsqu’elles sont habilement combinées, ces deux composantes produisent un fort magnétisme personnel. Il est très important de travailler sur ces axes pour chaque jour devenir davantage un artiste charismatique.

Travailler votre présence et votre prestance

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le concept de présence ne réside pas dans le fait d’être vu et reconnu à tout prix. La présence ou encore la prestance signifie avoir une allure élégante et imposante. Désignant une attitude, qu’elle soit volontaire ou non. Il n’est donc pas nécessaire d’être un extraverti, uber-social, pour avoir et afficher du charisme. La présence, ce n’est pas essayer de vous faire passer pour super génial aux yeux des autres. Au contraire, le secret paradoxal caché derrière le charisme est de faire en sorte que, à votre contact, l’autre personne se sente bien dans sa peau. Le vrai charisme fait que l’autre personne se sent importante, lorsqu’elle termine une interaction avec vous, elle dispose d’un meilleur mindset qu’avant. Pour exemple, prenons Elon Musk, le très célèbre PDG de Tesla, qui maîtrise à merveille l’art de la présence charismatique. Il est incroyablement intelligent et plutôt calme de nature ; cependant, il contrebalance ses penchants introvertis par une concentration et une présence intenses. Il n’a pas besoin d’être la vie extravertie de la fête pour sembler magnétique ; au lieu de bavarder avec tout le monde et d’offrir un peu de lui-même à beaucoup de gens, il se concentre sur l’attention pleine et intense qu’il porte à quelques-uns ; ce faisant, il les fait se sentir incroyablement spéciaux.

charisme de elon musk

Le charisme n’est pas nécessairement une question de quantité, mais de qualité. La transmission de la présence est un concept simple, mais souvent difficile à réaliser. Vous ne pouvez pas simplement faire semblant. Les gens sont étonnamment habiles à déchiffrer votre intérêt feint. Pour transmettre véritablement une présence, vous devez être réellement présent. Il faut une bonne dose de volonté pour concentrer toute votre attention sur la personne avec laquelle vous êtes en ce moment. Mais comme toute chose, avec la pratique, cela devient nettement plus facile.

Avoir de la prestance à partir d’aujourd’hui

Rappelez-vous, c’est en concentrant votre énergie mentale et émotionnelle sur quelqu’un au cours de votre interaction que vous créez ce sentiment d’importance. Les gens veulent fondamentalement de l’attention, ils veulent être reconnus et appréciés. Voilà véritable secret pour devenir une personne charismatique avec de la présence et de la prestance. Pour assurer la meilleure présence auprès de votre interlocuteur, il est essentiel de vous concentrer un maximum sur cette personne. Observez-là, tentez de comprendre son parcours et ses attentes. Écoutez attentivement chacune de ces paroles. Aussi, il est nécessaire de vous sentir à l’aise dans votre corps, autant que possible. Si quelque chose vous dérange, si vous avez trop chaud par exemple, parlez-en librement à votre interlocuteur, cela aura pour effet de briser une potentielle barrière qui pourrait se dresser entre vous. Enfin, soutenez le regard de la personne qui vous parle. Vous devez lui montrer qu’à cet instant, seule votre interaction compte et qu’elle dispose de toute votre attention.

Libérez votre puissance charismatique.

Les individus charismatiques sont des gens puissants. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont Président d’une Super-Puissance mondiale ou CEO d’une société multinationale. En fait, vous pouvez trouver des personnes qui transmettent le pouvoir dans les milieux les plus humbles.

Dans cette notion de charisme, le pouvoir signifie simplement « être perçu comme capable d’influencer le monde qui nous entoure, que ce soit par l’influence ou l’autorité sur les autres, par de grandes quantités d’argent, par l’expertise, par l’intelligence, par l’émotion artistique, par la force physique pure ou par un statut social élevé ».

Être capable d’affecter le monde qui nous entoure, voilà qui résume bien cette notion de puissance charismatique. Les personnes puissantes peuvent faire bouger les choses, ou du moins elles donnent cette impression. Les individus charismatiques attirent les gens dans leur orbite comme un aimant, et le pouvoir est au cœur de cette force magnétique.

C’est une attraction primaire, qui date bien de l’époque de cavernes. Il vous appartient donc à vous, de montrer au monde les trésors que vous possédez, que ce soit votre talent ou votre intelligence émotionnelle, il s’agit bien de votre propre puissance à partir du moment où vous y croyez vraiment. Augmenter votre pouvoir charismatique peut sembler difficile.

N’oubliez pas, cependant, que le charisme dépend de la façon dont les autres vous perçoivent, de sorte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un million de dollars sur votre compte en banque. Augmentez votre confiance en vous. Le pouvoir commence d’abord dans l’esprit. Si vous vous sentez confiant et puissant, les autres le ressentiront aussi. La confiance en soi vous donne une aura irrésistible qui attire les gens et leur donne envie de mieux vous connaître. Comme dit si bien l’adage anglais « Fake it, until you make it » (traduisez, « Fais semblant, avant d’y arriver »). Il suffit d’abord de donner l’impression d’avoir déjà ce que vous voulez. Faites semblant jusqu’à ce que vous y parveniez ! À mesure que les gens percevront votre pouvoir charismatique et vous inviteront dans leurs cercles d’influence, vous gagnerez en pouvoir réel, ce qui vous fera ressentir et démontrer un pouvoir encore plus charismatique, déclenchant un cycle vertueux qui mène à un succès de plus en plus grand