tournage-fond-vert

Bien évidemment comme tout le monde, vous vous demandez parfois s’ils existent réellement, les mondes ou planète que nous font découvrir les vidéastes. Eh bien, laissez-nous vous dire que, même si certains considèrent ces mondes comme une réalité, tout ceci n’est qu’une œuvre sur fond vert. Connue sous le nom d’incrustation, le tournage ou chromakey sur fond vert est une technique qui consiste à transformer de façon virtuelle, le décor derrière un sujet sur des vidéos ou photos. Cette technique est remarquablement utilisée lors des tournages de films hollywoodiens afin d’intégrer un élément multimédia supplémentaire dans le fond de la vidéo. Dans ce comparatif, nous vous expliquons comment choisir le parfait fond vert pour un rendu beaucoup plus attrayant. Nous vous proposons également une sélection de meilleurs fonds verts et quelques conseils pour une bonne utilisation de ce matériel. C’est parti !

Pourquoi un fond vert ?

C’est une question que bon nombre d‘amateurs cinéastes se posent. Déjà, on peut leur répondre que c’est l’élément indispensable pour la réussite d’un bon tournage. Vous vous demandez certainement quelle est notre réponse à nous ! Détendez-vous, car vous aurez votre réponse. 

Un fait plus courant, la réalisation de certains films recommande aux acteurs et aux réalisateurs d’effectuer un déplacement, et ce, parfois lointain, afin que le rendu attendu soit un succès. Faute de moyens financiers, beaucoup ne peuvent effectuer les différents déplacements et finissent par abandonner le projet. Face à cette situation, des idées ont été émises pour trouver solution à cela. Heureusement, les idées travaillées ont porté fruits et il existe de nos jours, la possibilité de réaliser n’importe quel paysage sans avoir à se déplacer. Tout peut désormais se passer dans le studio. Mais comment cela va se passer ? 

Vous n’êtes plus sans savoir ce que signifie le mot “incrustation”. Pour ne laisser aucun point d’ombre, nous allons rappeler la signification de ce mot. Notez tout simplement que l’incrustation est un procédé qui consiste à remplacer un fond par une autre vidéo, une autre image ou même une autre animation dans les films de cinéma. C’est alors une technique pour filmer dans un studio, un acteur en mouvement sur le fond vert, tout en ajoutant lors du montage en post-production, l’élément multimédia souhaité. Intéressant, n’est-ce pas ?

Noter que bien avant, pour faire une incrustation, il n’est pas obligatoire d’opter pour un fond vert. Et bien évidemment, la réalisation fonctionnait sur n’importe quel fond de couleur. Néanmoins, mentionnons qu’avec le fond vert, le rendu est beaucoup plus qualitatif. Ceci, parce que les caméras numériques utilisées pour réaliser les scènes sont beaucoup plus sensibles à la couleur verte. De plus, c’est la couleur qui s’éloigne le plus de celle de la peau humaine

À retenir : l’utilisation du fond vert réduit considérablement les problèmes de faire voyager pour un tournage, toute une équipe. Elle vous permet de recréer le décor exact depuis votre studio.

Les différents type de fond vert  

Vous souhaitez faire cependant, usage du fond vert pour la réalisation d’un film. C’est une bonne idée ! Mais vous n’allez pas tout de même opter pour un fond vert sans connaître les différents types de fond vert qui existent ? Il vous faut les connaître et justement, cet article vous en présente.

Le fond vert en tissu

Si vous vouliez d’un fond vert pratique et durable, alors le fond vert en tissu s’offrirait à vous. Bien évidemment, le tissu est beaucoup plus résistant et durable que le papier. Et puisqu’il peut résister à l’étirement et aux déchirures, il peut donc être nettoyé entre deux shootings. Pour les vidéastes qui cherchent une option efficace, rapide et pratique pour créer une incrustation, c’est le matériau qu’il leur faut. 

Pour vous qui doutez encore de l’utilisation de ce type de fond, retenez que l’épaississement du tissu est très bénéfique à la luminosité. En effet, c’est un matériau qui a tendance à absorber la lumière plutôt que de la renvoyer. Cet aspect est très bénéfique pour un tournage dont on souhaite diffuser de ma manière homogène, la luminosité sur toute la partie que l’on filme.  

Le fond vert en papier

Voici un autre type de fond vert qui s’offre à vous, le fond vert en papier. L’une des qualités reconnue pour ce type de fond, c’est sa facilité d’utilisation. En plus d’être facile à utiliser, il est également facile à déplacer. Mais retenez une chose. Si vous songez utiliser ce type de fond comme fond vert, optez pour un papier complètement mat. Ceci, parce que, pour que la couleur soit la même partout, il faudrait que la lumière se diffuse de façon uniforme sur le fond.

Par ailleurs, si le fond vert venait à trop briller, n’attendez-vous pas à un meilleur rendu. Ceci, à cause de l’incohérence de la couleur qui pourrait entacher la séquence vidéo produite. Retenez que l’incrustation prend appui sur la vidéo de base. Cette dernière se doit d’être d’une qualité exceptionnelle et irréprochable. Dans le cas contraire (matériel de base non-conforme), n’attendez-vous pas à un rendu satisfaisant.

Le fond Cyclorama

Vous souhaitez réellement utiliser les fonds verts pour vos tournages, nous vous suggérons les fonds Cyclorama. Elles sont une option parfaite pour un fond vert. D’autres se demandent toujours ce qu’est un fond cyclorama. En effet, le fond cyclorama est une structure utilisé pour donner l’illusion d’un fond infini. Il peut se présenter sous la forme d’un rideau ou d’une boîte ou d’un mur. De ce fait, il représente l’option la moins contraignante pour filmer une contenue vidéo. Notez que ce fond est très fréquent dans les studios, car son rendu est extraordinaire et professionnel. 

En conclusion, retenez qu’avant d’opter pour un fond vert, il est important d’établir vos besoins. À noter que les facteurs les plus importants pour choisir un fond vert sont : la personne ou l’objet à photographier ou filmer, l’emplacement du tournage et l’espace dont vous disposez. Veillez également à opter pour de bonnes caméras afin d’avoir un rendu de qualité avec un fond vert.

A lire également